Rester conscient du SENS, pour ne pas s’égarer…

Sur ce sentier dans la forêt, sans balisage ni panneaux indicateurs, soudain, j’ai un doute ! Est-ce qu’on est bien sur le bon ?

Le sentier est petit mais évident, facile à fouler, roulant, comme on dit. Pourtant, il longe le versant dans une direction qui n’est pas celle qui doit nous ramener à notre point de départ.

300m plus tôt, j’avais vaguement vu une sente peu marquée qui offrait le choix, mais la facilité de la marche nous a incité à continuer sur le chemin qui maintenant m’interroge de plus en plus.

Demi-tour. L’autre sentier est bien là, on le prend et nous sommes bientôt arrivés à bon port.

Pris dans l’action, dans l’évidence de ce que l’on sait faire, de ce qui est facile, des opportunités, on perd parfois de vue le sens, l’objectif, la raison d’être et notre action peut devenir au mieux inefficace (on fait un grand détour), au pire préjudiciable (le parcours emprunté ne nous conduit pas où l’on voulait et en plus il est dangereux et épuisant).

Dans un projet, une équipe, une organisation, il est important qu’au moins quelques personnes restent conscientes et en alerte sur la vérification du SENS, au delà du PROCESSUS et du CONTENU.

C’est une notion fondamentale de l’accompagnement des équipes et des organisations.

Il est possible de la vivre physiquement lors d’une session de coaching dans la nature ou de Rand’team Building ! ;-D

Laisser un commentaire