Agents des collèges de l’Isère, des métiers qui ont de la valeur

Depuis janvier 2023, j’accompagne la direction Éducation Jeunesse et Sport du Département de l’Isère dans la préparation participative et l’animation de journées professionnelles pour les agents des collèges.

Agents d’entretien, de cuisine et de service, de maintenance, d’accueil… ce sont près de 700 personnes qui se retrouvent, réparties sur trois jours, tous les ans au début du mois de juillet.

3 jours / 250 personnes par jour / 75 ateliers participatifs

Ces journées, les « Itinérantes des agents des collèges », se préparent pendant un an dans une démarche d’intelligence collective qui implique tous les échelons de l’institution. Avec ma collègue Dominique Monnereau, nous questionnons le Sens, nous proposons des Processus de créativité et de choix, nous aidons à la mise en œuvre. L’enjeu est d’imaginer des journées qui soient à la fois un temps de formation et de prise de recul sur son travail et un moment de détente et de convivialité. Les enjeux : donner de la reconnaissance, renforcer le sentiment d’appartenance à une mission commune, soutenir l’autonomie et la responsabilité…

Cette année, nous avons conçu des ateliers en petits groupes pour explorer les valeurs importantes pour les agents et de quelle façon ils peuvent contribuer à les faire vivre. Pour animer, 12 ateliers en parallèle, nous avons coordonné l’implication d’une vingtaine de facilitateurs et facilitatrices internes du Département de l’Isère.

30 personnes impliquées dans la préparation en intelligence collective

Ainsi, tout au long du processus de conception du programme, jusqu’à l’animation concrète de ces journées, nous mettons nos compétences de coaching et de facilitation au service d’un collectif porteur de sens.

Laisser un commentaire